Les bonnes périodes pour partir en Jordanie

Située sur la rive orientale du Jourdain, la Jordanie est un pays arabe. Il est composé de réserves naturelles, de monuments anciens et de stations balnéaires. Tout ce qu’il faut pour une visite impressionnante. De façon générale, le climat jordanien, bien qu’il soit aride et sec, donne aux visiteurs la possibilité de s’y rendre tout au long de l’année. Il faut noter qu’une différence de température est constatée entre le nord et le sud du pays. Les mois à privilégier sont ceux de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. Durant ces périodes, les températures sont plus agréables. Même si les baignades sont possibles de juin à aout, les températures sont très élevées.

Les bonnes périodes pour partir en Jordanie

Quel est le meilleur moment pour visiter la Jordanie ?

Pour des conditions touristiques parfaites, le meilleur moment pour visiter la Jordanie est au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre). À ces périodes de l’année, les températures sont suffisamment fraîches pour profiter de l’exploration des sites emblématiques de la Jordanie.

Saisons et météo

La Jordanie connaît quatre saisons – le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Elle est largement considérée comme une destination ouverte toute l’année, avec des étés longs, chauds et secs et des hivers courts et frais. Bien qu’étant un pays relativement petit, la Jordanie possède un paysage varié et le climat varie en fonction du terrain et de l’altitude.

Comment est le printemps en Jordanie ?

C’est l’une des périodes les plus populaires à visiter en Jordanie. Entre mars et mai, le printemps se caractérise par des températures agréablement chaudes et, dans certaines régions du pays, par la floraison des fleurs sauvages. Les régions du nord, étonnamment vertes, sont particulièrement attrayantes pendant ces mois. C’est également le moment idéal pour se rendre à Aqaba pour un beach-break avant que les mois d’été n’apportent une chaleur intense.

Comment est l’été en Jordanie ?

Amman jouit de températures glorieuses pendant les mois d’été (juin – août) avec des soirées agréablement fraîches. Dans les endroits de faible altitude, comme la vallée du Jourdain et le golfe d’Aqaba, la chaleur estivale est à son maximum et l’humidité est élevée. Le Wadi Rum et le désert sont particulièrement chauds, mais sans humidité. Une garde-robe légère devrait vous permettre de rester à l’aise pendant les mois d’été, mais si vous voyagez dans des régions montagneuses, veillez à emporter des vêtements plus chauds, car la haute altitude peut entraîner des températures plus fraîches.

À quoi ressemble l’automne en Jordanie ?

C’est une autre bonne période pour visiter la Jordanie. À la mi-septembre, les températures commencent à se rafraîchir, ce qui fait d’octobre et du début novembre des mois idéaux pour des journées d’aventure et d’exploration en plein air. Comme le printemps, c’est une autre période de l’année qui est parfaite pour le trekking.

Comment est l’hiver en Jordanie ?

L’hiver à Amman (décembre – février) peut être étonnamment froid, la majorité des pluies tombant de décembre à mars et, occasionnellement, la neige. Les températures chutent également dans le désert, surtout la nuit, le mercure passant sous zéro. Aqaba reste agréablement chaude pendant l’hiver avec des températures moyennes de 18⁰C.

Festivals et événements

La Jordanie est un pays à prédominance musulmane dont la nation célèbre les fêtes islamiques. Nous répondons ici à vos questions sur les principaux festivals et événements qui ont lieu en Jordanie.

Que se passe-t-il pendant le Ramadan ?

Le Ramadan, qui a lieu au neuvième mois du calendrier islamique, est une période de jeûne pendant laquelle les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et de fumer entre l’aube et le coucher du soleil pour commémorer la première révélation du Coran au prophète Muhammad. La nuit, les villes s’animent avec les gens qui rompent le jeûne et rencontrent leurs amis dans les cafés et les restaurants. À Amman, les Nuits de la Citadelle ont lieu, une série de concerts et de récitals de musique arabe classique jouée sur l’ancienne colline de la Citadelle.

Qu’est-ce que le Festival de Jerash pour la culture et l’art ?

La remarquable ville romaine antique de Jerash, située à l’extrême nord de la Jordanie, accueille chaque année un festival des arts avec un assortiment de chants, de musiques et de danses d’artistes jordaniens et internationaux. L’événement a lieu chaque année en juin ou juillet et donne un bon aperçu de la culture arabe.

Quand a lieu la pluie de météorites des Perséides ?

La prolifique pluie de météores des Perséides est un flux de débris spatiaux éjectés par la comète Swift-Tuttle au cours de son orbite longue de 133 ans. Par une nuit claire, une série de météores rayonnants ornent le ciel de la mi-juillet à la fin août. Principalement visibles dans l’hémisphère nord, les déserts de Jordanie sont un endroit fantastique pour assister au spectacle avec un ciel grand ouvert généralement non éclairé par la couverture nuageuse.

Fermeture des sites touristiques

Le nouveau musée archéologique du centre-ville d’Amman ferme chaque mardi.